RNCP : 38311
CERTIFICAT DE SPECIALISATION SOUDAGE
Les objectifs
Le ou la titulaire de la certificat de spécialisation « Technicien(ne) en Soudage » niveau 4 sera en capacité de :
Préparer une intervention de soudage en respectant les règles de prévention liées aux risques
professionnels et environnementaux,
Mettre en oeuvre des procédés de soudage et des éléments connexes,
Réaliser la maintenance des équipements liés à l’opération de soudage.
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Méthodes pédagogiques :
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages.
Moyens pédagogiques :
Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Ce certificat de spécialisation "technicien(ne) en soudage" vise à développer les compétences dans la réalisation de soudures.
La formation théorique et pratique porte sur la connaissance des matériaux métalliques et les produits d'apports, sur les propriétés, sur la soudabilité des matériaux, sur les procédés de soudage par fusion, les procédés de fabrication du joint soudé, le cycle thermique du soudage. L'élève apprend à décoder et à interpréter le cahier de soudage, les fiches d'instruction : plan, positions de soudage, gammes de fabrication, à utiliser l'informatique notamment à des fins de calculs de paramètres de soudage. Il est formé à contrôler la qualité des soudures et de l'assemblage soudé, à effectuer les opérations de maintenance en soudage. Il acquiert la connaissance des paramètres qui ont une incidence sur la qualité du produit fini.
Le ou la titulaire du CS « Technicien(ne) en Soudage » pourra poursuivre vers un BTS en chaudronnerie,
sous certaines conditions, ou entrer directement dans la vie active.
Après un BAC PRO TCI, TRPM (anciennement TO et TU), MSPC (anciennement MEI),... D’autres situations sont envisageables et tous les dossiers seront examinés.
1 an
Centre de Clermont :
7 rue du Bois Joli 63800 Cournon-d’Auvergne
04 73 69 41 11
Conseillère : Katy BERTELOOT
Les connaissances et / ou les capacités professionnelles de l’apprenant(e) sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations sur table, mises en situations, études de cas, QCM, etc.
Lors de la dernière année de formation, le ou la candidat(e) passe les épreuves du diplôme suivant le référentiel de l’Éducation Nationale.
Nous contacter pour connaître les dates des inter planifiés. Inscription 15 jours avant le début de la formation au plus tard.
Les inscriptions sont ouvertes de janvier à décembre. La préinscription pour la formation en apprentissage doit s’effectuer le plus rapidement possible même sans entreprise d’accueil via notre site internet.
89% en juin 2025
BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle
Impossibilités de valider un/ou des blocs de compétences
Néant
En apprentissage :
- Formation gratuite et rémunérée pour l'apprenant dans le cadre d'un contrat d'apprentissage
- Formation financée pour tout ou partie par les OPCO pour les entreprises privées sur la base d’un coût branche.
Au titre de la formation continue : Voir les tarifs