Diplôme SIGMA
- Le réseau national des ITII
-
Les ITII (Instituts des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie) ont été créés à partir de 1990 dans chaque région à l’initiative de l’UIMM pour répondre aux besoins des entreprises avec des partenaires pédagogiques tels que des Universités et des Écoles d’Ingénieurs.
Les formations ITII sont accessibles par apprentissage ou en formation continue dans différentes spécialités comme génie-mécanique, génie électrique, organisation industrielle, informatique industrielle et mécanique.
Les 23 ITII du réseau représentent plus de 100 filières de formation pour 2600 diplômés par an.

- L’ITII d'Auvergne
-
L’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie d’Auvergne a été créé en 2005 en partenariat avec l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie d’Auvergne, l’Université Blaise Pascal, l’Université d’Auvergne et l’Institut Français de Mécanique Avancée.
L’ITII d’Auvergne accueille près de 130 futurs ingénieurs soit par apprentissage (titulaires d’un diplôme à bac + 2, âgés de moins de 26 ans), soit en formation continue (technicien supérieur justifiant de trois années d’expérience professionnelle) dans le cadre de deux formations habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur qui en a validé les maquettes pédagogiques : une formation mécanique et génie industriel (partenariat SIGMA CLERMONT) et une formation génie des systèmes de production (partenariat POLYTECH Clermont-Ferrand).
- Les + de l’ITII d’Auvergne
-
Les formations d’ingénieur ITII se donnent pour objectif :
-
De former des ingénieurs de terrain immédiatement opérationnels,
-
De faire de l’alternance une méthode pédagogique permettant d’ancrer la formation dans les réalités techniques, économiques et managériales de l’entreprise,
-
De rendre accessible le titre d’ingénieur par la voie de l’apprentissage et de permettre également à des salariés, au titre de la formation continue, d’élever leur niveau de qualification et de responsabilité.
-
De faire bénéficier au futur ingénieur d’un suivi personnalisé par le biais d’un double tutorat :
-
celui d’un maître d'apprentissage
-
celui d’un enseignant tuteur de l'école
-
-
Le diplôme d’ingénieur Mécanique et Génie Industriel SIGMA Clermont
Etre ingénieur par la voie de l'alternance
Tout au long des 3 années de formation, les apprentis-ingénieurs consolident leurs connaissances en sciences de l'ingénieur, en management, relations humaines et acquièrent un savoir faire riche en gestion de projet. Ils développent leur personnalité et réfléchissent à leur projet professionnel. Ils deviennent aptes à gérer des activités ou des projets, capables d'encadrer une équipe et susceptibles d'étendre ultérieurement leur domaine de responsabilité.
Une pédagogie dédiée
Le rythme d'alternance développe la capacité d'adaptation, la responsabilisation des apprentis-ingénieurs et favorise leur professionnalisation.
La pédagogie inductive, basée sur des situations réelles rencontrées par les apprentis-ingénieurs, permet une approche pragmatique des concepts enseignés.
Chaque apprenti-ingénieur dispose d'un PC portable mis à disposition par l'école et doté des logiciels utilisés dans le cadre de la pédagogie.
Une relation privilégiée entre apprentis-ingénieurs, enseignants et entreprises
Chaque apprenti-ingénieur bénéficie d'un double tutorat : un tuteur pédagogique (enseignant de l'école) qui accompagne l'apprenti tout au long de sa formation académique et qui suit l'avancement de la formation en entreprise ainsi qu'un maître d'apprentissage dans l'entreprise, transmetteur de compétences, soutien et garant des réalisations professionnelles.
La taille des promotions (48 apprenants) favorise les échanges avec les enseignants qui peuvent apporter leurs conseils.
La multiplicité des expériences vécues permet à chaque apprenti-ingénieur de tisser un riche réseau professionnel et personnel.
Une ouverture à l'international
Une période en entreprise de 3 mois dans un pays anglophone est obligatoire. Elle peut se faire dans l'entreprise d'apprentissage ou dans une autre entreprise.
L'anglais est un enseignement obligatoire du cursus. Il est possible de suivre les enseignements d'une deuxième langue étrangère en option.
Une personnalisation du cursus
Les cours spécialisés, d'une durée de 20 heures, sont dispensés par des professionnels experts dans leur domaine. Chaque apprenti-ingénieur choisit 2 cours spécialisés parmi un peu plus de 30 durant son cursus. Pour approfondir ou découvrir, ces cours permettent à chacun de teinter son cursus, en fonction de son projet professionnel et de ses goûts.
Quelques exemples de cours : optimisation industrielle durable, design industriel, machines à haute performance, contrôle des moteurs à allumage commandé, entreprenariat, aéronautique, la rhétorique ou la parole persuasive, systèmes de transports urbains et ferroviaires, performance industrielle et pilotage de projets...
La formation
L'Ingénieur en Mécanique et Génie Industriel s'appuie sur une vision globale des secteurs de l'entreprise, sur une connaissance de l'environnement et des enjeux de celle-ci (stratégique, économique, gestion des risques, droit social...) pour :
-
concevoir et organiser des systèmes intégrés de production efficaces mettant en jeu hommes, matériaux, équipements et énergies,
-
manager des projets (opportunité et faisabilité, cahier des charges fonctionnel, planification et pilotage des actions et ressources),
-
manager les hommes (relations constructives, cohérence des actions des équipes),
-
manager l'innovation (organisation de la veille technologique, conduite d'études avec une méthodologie scientifique).
Il possède des connaissances scientifiques, techniques, économiques et humaines.
Les prérequis
Après un BAC +2 (BTS, DUT, BUT, Licence, classes préparatoires dans le domaine de la mécanique, du génie industriel, du génie électrique et de la maintenance industrielle).
La durée et le lieu de la formation
La durée de la formation est de 3 ans en apprentissage.
La formation académique se déroule au sein de SIGMA CLERMONT (campus universitaire des Cézeaux - Aubière).
L’enseignement
Mécanique, Mathématiques, Recherche opérationnelle, EEA (électronique, électrotechnique et automatique), Bases de la conception.
Anglais, Relations humaines et sociales, Droit d'entreprise, Marketing-Stratégie, Intelligence économique et veille stratégique.
Industrialisation, conception intégrée, automatique et régulation, logistique, Qualité – sécurité - environnement, maintenance, gestion de production, Systèmes d’information, Méthodes d'innovation et de conception.
Travaux personnels assistés.