Le réseau national des ITII

Les ITII (Instituts des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie) ont été créés à partir de 1990 dans chaque région à l’initiative de l’UIMM pour répondre aux besoins des entreprises avec des partenaires pédagogiques tels que des Universités et des Écoles d’Ingénieurs.

Les formations ITII sont accessibles par apprentissage ou en formation continue dans différentes spécialités comme génie-mécanique, génie électrique, organisation industrielle, informatique industrielle et mécanique.

Les 23 ITII du réseau représentent plus de 100 filières de formation pour 2600 diplômés par an.

L’ITII d'Auvergne

L’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie d’Auvergne a été créé en 2005 en partenariat avec l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie d’Auvergne, l’Université Blaise Pascal, l’Université d’Auvergne et l’Institut Français de Mécanique Avancée.

L’ITII d’Auvergne accueille près de 130 futurs ingénieurs soit par apprentissage (titulaires d’un diplôme à bac + 2, âgés de moins de 26 ans), soit en formation continue (technicien supérieur justifiant de trois années d’expérience professionnelle) dans le cadre de deux formations habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur qui en a validé les maquettes pédagogiques : une formation mécanique et génie industriel (partenariat SIGMA CLERMONT) et une formation génie des systèmes de production (partenariat POLYTECH Clermont-Ferrand).

Les + de l’ITII d’Auvergne

Les formations d’ingénieur ITII se donnent pour objectif :

  • De former des ingénieurs de terrain immédiatement opérationnels,

  • De faire de l’alternance une méthode pédagogique permettant d’ancrer la formation dans les réalités techniques, économiques et managériales de l’entreprise,

  • De rendre accessible le titre d’ingénieur par la voie de l’apprentissage et de permettre également à des salariés, au titre de la formation continue, d’élever leur niveau de qualification et de responsabilité.

  • De faire bénéficier au futur ingénieur d’un suivi personnalisé par le biais d’un double tutorat :

- celui d’un maitre d'apprentissage
- celui d’un enseignant tuteur de l'école

 

Demande de dossier et inscription 

Génie des Systèmes de Production - Carole GRENA - Tél. 04 70 28 23 12 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mécanique et Génie Industriel - Coraline MOURLON - Tél. 04 73 69 41 11 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SIGMA CLERMONT

Depuis janvier 2016, l'IFMA (INSTITUT FRANÇAIS DE MÉCANIQUE AVANCÉE) a fusionné avec l'ENSCCF (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Fd) pour devenir SIGMA CLERMONT

Ingénieur Mécanique et Génie Industriel - Campus de Clermont-Ferrand - Les Cézeaux - BP 265 - 63175 AUBIÈRE CEDEX - Tél. 04 73 28 80 76 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Cécile MATTRAND Directrice aux études adjoint à la formation Ingénieur SIGMA Clermont par apprentissage) - www.sigma-clermont.fr

POLYTECH CLERMONT-FERRAND

Ingénieur Génie des Systèmes de Production - Campus de Clermont-Ferrand - Les Cézeaux - BP 20206 - 63174 AUBIERE CEDEX - Tél. 04 73 40 75 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.polytech-clermont.fr