Cloé, apprentie en 2ème année de BTS Conception et Réalisations de Systèmes Automatiques partage son expérience de l'apprentissage industriel. 

Quel est ton parcours ?

Après un Bac Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) , j’ai rejoint l’entreprise Aubert & Duval en apprentissage grâce à l’association Capital Filles avec laquelle l’entreprise est partenaire. Il s’agit d’une association qui aide les jeunes femmes inscrites dans des filières technologiques et professionnelles à s’intégrer dans des entreprises ou des secteurs encore trop peu féminisés.

 

Quels sont les avantages de suivre ta formation en apprentissage ?

Les semaines en entreprise et en centre de formation se complètent très bien. Lorsque je suis en entreprise, je peux vraiment approfondir mon expérience en automatisme, ma matière de spécialisation. Ma mission actuelle est de développer une interface homme-machine, de l’étude à la mise en place, en passant par la traduction. Je peux vraiment compter sur mon maître d’apprentissage et toute l’équipe lorsque certaines compétences ou connaissances me manquent.
Quand je suis en centre de formation, j’ai l’occasion d’approfondir d’autres domaines comme la mécanique. Mon BTS, qui comporte une partie conduite de projet, m’apporte également des responsabilités. Bien que je sois la plus jeune de ma promotion, je dois m’occuper de la bonne organisation du groupe pour mener à bien la mission qui m’est confiée. D’un point de vue personnel l’apprentissage m’a apporté plus d’autonomie : j’ai pu prendre mon propre appartement et une voiture.

Comment envisages-tu la suite ?

Après mon BTS, j’aimerais intégrer une licence professionnelle pour approfondir mes compétences en automatisme.
Plus tard, je n’exclus pas de prendre à mon tour un(e) apprenti(e), mais pas avant d’avoir acquis la culture nécessaire pour être sûre d’avoir toutes les réponses aux questions qu’il ou elle pourra se poser !