FAQ Salarié

Est-ce qu'en tant que salarié, je peux choisir un stage et le proposer à mon responsable ?

Oui, un salarié a toujours la possibilité d’exprimer une demande de formation à son responsable. La décision d’inscrire cette demande individuelle dans le plan de formation annuel de l’entreprise appartient à l’entreprise. En cas de refus de cette dernière, le salarié peut examiner la possibilité de faire cette formation dans le cadre d’autres dispositifs réglementaires (voir notre rubrique « faire évoluer ma carrière ».

Toutes les formations du Pôle Formation des Industries Technologiques d’Auvergne sont elles reconnues ?

Oui, à la fin de chaque formation, soit un certificat de stage, un diplôme, un titre ou CQP est remis à l'entreprise ou directement au salarié, selon le statut du stagiaire.

Quelle est la différence entre un CQPM, un titre et un diplôme ?

Les titres professionnels sont délivrés par le ministère chargé de l'Emploi et sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Comme tous les diplômes professionnels, ils sont reconnus par les employeurs et les branches professionnelles.

Le CQPM est un certificat reconnu au plan national par les employeurs de la branche de métallurgie. Il vous permet de justifier de compétences professionnelles validées pour exercer un métier.

Les diplômes sont délivrés par l’éducation nationale et sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ils sont reconnus par les employeurs et les branches professionnelles.

Dans la mise en œuvre d'un parcours individualisé (IFTI), peut-on choisir le calendrier des formations ?

Oui, l’entreprise a la possibilité d’envoyer son salarié en formation selon un rythme et des dates négociés avec le responsable de la formation. Nos ouvertures sont basées sur un système d’entrées et sorties permanentes, tout en respectant les horaires du centre de formation.

Un parcours de formation individualisé peut-il s'inscrire dans le plan de formation de l'entreprise ?

Oui. Il peut également faire l’objet d’une période de professionnalisation. 

Qu’est-ce que le DIF ?

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) était une modalité d’accès à la formation offerte aux salariés, à leur initiative et avec l’accord de leur employeur.

Depuis janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) a remplacé le DIF, mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF. Celles-ci pourront être utilisées jusqu'au 31 décembre 2020.

Lorsqu'un salarié utilise son CPF, ses heures de DIF acquises antérieurement et non utilisées doivent être mobilisées en priorité.

Chaque employeur avait l'obligation avant le 31 décembre 2014 d'informer par écrit chaque salarié du nombre total d'heures de DIF non utilisées (par exemple, sur la fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015).

C'est ensuite au salarié d'inscrire lui-même le solde de son DIF sur son CPF. Il peut se faire aider d'un conseiller en évolution professionnelle.