Formation Ingénieur(e) SIGMA Clermont-Ferrand - Mécanique et Génie Industriel
Le métier
L'Ingénieur(e) en Mécanique et Génie Industriel s'appuie sur une vision globale des secteurs de l'entreprise, sur une connaissance de l'environnement et des enjeux de celle-ci (stratégique, économique, gestion des risques, droit social...)
Il ou elle possède des connaissances scientifiques, techniques, économiques et humaines.
Il ou elle bénéficie d’une ouverture à l’international, avec 2 mois passés en entreprise dans un pays anglophone.
Prérequis du diplôme Mécanique et Génie Industriel (MGI)
Les candidat(e)s doivent être titulaires d'un diplôme Bac+2 au minimum dans le domaine de la mécanique ou du génie industriel ou avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle.
Objectifs du diplôme Mécanique et Génie Industriel (MGI)
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
• concevoir et organiser des systèmes intégrés de production efficaces mettant en jeu hommes, matériaux, équipements et énergies,
• manager des projets (opportunité et faisabilité, cahier des charges fonctionnel, planification et pilotage des actions et ressources),
• manager les hommes et les femmes (relations constructives, cohérence des actions des équipes),
• manager l'innovation (organisation de la veille technologique, conduite d'études avec une méthodologie scientifique).
Il ou elle possède des connaissances scientifiques, techniques, économiques et humaines.
Durée
3 ans en alternance avec une entreprise. La formation académique se déroule au sein de SIGMA CLERMONT (campus universitaire des Cézeaux - Aubière).
Modalités et délais d’accès
Nous contacter pour connaître les dates des inter planifiés. Inscription 15 jours avant le début de la formation au plus tard.
Les inscriptions sont ouvertes de janvier à décembre. La préinscription pour la formation en apprentissage doit s’effectuer le plus rapidement possible même sans entreprise d’accueil via le site internet de Sigma Clermont.
Tarifs
En apprentissage :
• Formation gratuite et rémunérée pour l'apprenant dans le cadre d'un contrat d'apprentissage
• Formation financée par les OPCO pour les entreprises privées sur la base d’un coût branche, sans reste à charge pour l’entreprise.
Au titre de la formation continue : Voir les tarifs
Contact
Centre de Clermont :
7 rue du Bois Joli 63800 Cournon-d'Auvergne
04 73 69 41 11
Méthodes mobilisées
L’objectif premier est de créer, grâce à la formation en alternance, des ingénieur(e)s de terrain ayant une expérience professionnelle forte en corrélation avec le milieu industriel.
Le cursus s’appuie sur une situation réelle de travail en entreprise conçue pour être formatrice.
Les futur(e)s Ingénieur(e)s apprennent leur métier en entreprise et en centre de formation. Ils ou elles sont alors immédiatement opérationnel(le)s.
Modalités d’évaluation
Les connaissances et / ou les capacités professionnelles de l’apprenant(e) sont évaluées en cours de formation par différents moyens : évaluations sur table, mises en situations, études de cas, QCM, etc.
Lors de la dernière année de formation, le ou la candidat(e) passe les épreuves du diplôme suivant le référentiel de l’Éducation Nationale.
Autres informations
Taux d’obtention : 76,19% en 2023
Possibilités de valider un/ou des blocs de compétences : Non
Équivalences :
• Néant
Passerelles ou suites de parcours :
Formation à finalité professionnelle.
Débouchés :
La formation Mécanique et Génie Industriel par apprentissage de SIGMA Clermont apporte des compétences de niveau ingénieur dans les trois domaines suivants :
• Génie industriel et logistique : compétences en conception et pilotage de système de production de biens et de services ainsi que des systèmes logistiques. L’intégration de systèmes complexes, les réseaux industriels, l’amélioration continue et la maintenance sont au cœur de cette formation. Un intérêt tout particulier est donné au management d’équipes en milieu industriel.
• Machine, mécanisme et système : compétence en conception et commande de machines spéciales et en conception de produits. Une large part est également donnée à la robotique et aux systèmes embarqués.
• Structures et mécanique des matériaux : compétences en conception mécanique multi-échelles, intégrant l’étude des structures et de leurs paramètres matériaux. Les notions de fiabilité et de développement durable sont prises en compte dans les dimensionnements réalisés afin de répondre aux problématiques environnementales actuelles.
N° Cert. : RNCP36034
Consulter le détail de la formation
Consulter notre engagement accueil handicap
Dernière mise à jour le 21 juin 2024
Informations
Diplôme
Diplôme d'IngénieurProfil candidat
JeuneSalarié
Demandeur d'emploi
Niveau initial
Bac +3 / +4Bac +2
Domaine
Productique / Mécanique / OutillageType de formation
ApprentissageContrat de Professionnalisation
Pro-A
Formation éligible Compte Personnel de Formation
CPF de Transition Professionnelle
Plan de formation