Diplôme POLYTECH
- Le réseau national des ITII
-
Les ITII (Instituts des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie) ont été créés à partir de 1990 dans chaque région à l’initiative de l’UIMM pour répondre aux besoins des entreprises avec des partenaires pédagogiques tels que des Universités et des Écoles d’Ingénieurs.
Les formations ITII sont accessibles par apprentissage ou en formation continue dans différentes spécialités comme génie-mécanique, génie électrique, organisation industrielle, informatique industrielle et mécanique.
Les 23 ITII du réseau représentent plus de 100 filières de formation pour 2600 diplômés par an.

- L’ITII d'Auvergne
-
L’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie d’Auvergne a été créé en 2005 en partenariat avec l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie d’Auvergne, l’Université Blaise Pascal, l’Université d’Auvergne et l’Institut Français de Mécanique Avancée.
L’ITII d’Auvergne accueille près de 130 futurs ingénieurs soit par apprentissage (titulaires d’un diplôme à bac + 2, âgés de moins de 26 ans), soit en formation continue (technicien supérieur justifiant de trois années d’expérience professionnelle) dans le cadre de deux formations habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur qui en a validé les maquettes pédagogiques : une formation mécanique et génie industriel (partenariat SIGMA CLERMONT) et une formation génie des systèmes de production (partenariat POLYTECH Clermont-Ferrand).
- Les + de l’ITII d’Auvergne
-
Les formations d’ingénieur ITII se donnent pour objectif :
-
De former des ingénieurs de terrain immédiatement opérationnels,
-
De faire de l’alternance une méthode pédagogique permettant d’ancrer la formation dans les réalités techniques, économiques et managériales de l’entreprise,
-
De rendre accessible le titre d’ingénieur par la voie de l’apprentissage et de permettre également à des salariés, au titre de la formation continue, d’élever leur niveau de qualification et de responsabilité.
-
De faire bénéficier au futur ingénieur d’un suivi personnalisé par le biais d’un double tutorat :
-
celui d’un maître d'apprentissage
-
celui d’un enseignant tuteur de l'école
-
-
Le diplôme d’ingénieur Génie des Systèmes de Production POLYTECH Clermont-Fd
Une grande école par la voie de l'alternance
L’objectif de ce cursus est de former, par la voie de l’alternance, des ingénieurs polyvalents, autonomes et ouverts sur le monde extérieur et pouvant s’insérer facilement dans des petites structures.
Pour atteindre cet objectif, la formation couvre l’ensemble des fonctions de l’ingénierie des équipements de production.
Elle apporte des compétences dans des domaines conceptuels, technologiques, méthodologiques et donne une ouverture sur l’environnement économique et social.
Une pédagogie dédiée
L’objectif premier est de créer, grâce à la formation en alternance, des ingénieurs de terrain ayant une expérience professionnelle forte en corrélation avec le milieu industriel.
Le cursus s’appuie sur une situation réelle de travail en entreprise conçue pour être formatrice.
Les futurs ingénieurs apprennent leur métier en entreprise et en centre de formation. Ils sont alors immédiatement opérationnels.
Une relation privilégiée entre apprentis-ingénieurs, enseignants et entreprise
Chaque apprenant-ingénieur bénéficie d'un double tutorat : un tuteur pédagogique (enseignant de l'école) qui accompagne l'apprenti tout au long de sa formation académique et qui suit l'avancement de la formation en entreprise ainsi qu'un tuteur dans l'entreprise, transmetteur de compétences, soutien et garant des réalisations professionnelles.
La taille des promotions (de 24 à 30 apprenants maximum) favorise les échanges avec les enseignants qui peuvent apporter leurs conseils.
Au terme de sa formation, l’ingénieur en génie des systèmes de production est un ingénieur de terrain immédiatement opérationnel apte à gérer des activités ou des projets, capables d’encadrer une équipe, et susceptible d’étendre ultérieurement son domaine de responsabilités.
Une ouverture à l'international
Une période en entreprise de 3 mois dans un pays anglophone est obligatoire.
L'anglais est un enseignement obligatoire du cursus.
Une personnalisation du cursus
Les 2 ans de formation se répartissent entre 36 semaines de formation théorique et 68 semaines de formation pratique en entreprise (dont stage à l’étranger) :
- 1er année : 21 semaines en formation académique / 31 semaines en entreprise, sur le rythme de 2 semaines en formation académique / 2 semaines en entreprise,
- 2ème année : 37 semaines en entreprise (dont 8 à 12 semaines en entreprise dans un pays anglophone) / 15 semaines en formation académique à Polytech Clermont-Ferrand.
La formation
L'Ingénieur en Génie des Systèmes de Production acquiert tout au long de sa formation académique et pratique les compétences scientifiques, techniques et humaines suivantes :
-
spécifier, exploiter, maintenir et optimiser des équipements de production industriels,
-
encadrer une équipe, gérer une unité de production dans un contexte national ou international,
-
intervenir sur des problèmes de qualité, de sécurité et d’environnement.
Il développe une culture EEA (Électricité, Électronique, Automatique), Informatique industrielle et Mécanique, sans oublier le volet sciences humaines et sociales.
Les prérequis
Après un BAC +2 (BTS, DUT, BUT, Licence, classes préparatoires dans le domaine de la mécanique, du génie industriel, du génie électrique et de la maintenance industrielle) + 3 ans d’expérience professionnelle.
La durée et le lieu de la formation
La durée de la formation est de 36 semaines sur 2 ans dans la cadre d’une formation continue (contrat de professionnalisation, période de professionnalisation, congé individuel de formation, l’entrée dans le cursus de formation s’effectue alors directement en deuxième année.).
La formation académique se déroule sur le campus universitaire de Montluçon.
L’enseignement
Sciences fondamentales :
Mathématiques, Mécanique, Physique, EEA (électronique, électrotechnique et automatique), Informatique, etc.
ST2I (Sciences, Techniques, Information et Ingénierie) :
Conception mécanique, Réseaux informatiques, Automatismes et réseaux, Systèmes d’informations, ERP, etc.
Sciences Humaines et Sociales :
Anglais, Relations humaines et sociales, Rédaction de rapport scientifique et technique, Droit, Économie et gestion, Intelligence économique et veille stratégique, Marketing-Stratégie, etc.
Travaux personnels assistés.