Les Pôles Formation en France

Dans le cadre de sa politique emploi-formation, l'UIMM a fait le choix de regrouper les acteurs de son réseau emploi-formation - CFAI (Centres de Formation des Apprentis de l’Industrie) et AFPI (Associations de Formation professionnelle de l'Industrie) - sous la même enseigne, autour d'un objectif commun : permettre aux entreprises industrielles de disposer des compétences dont elles ont besoin afin de mettre en œuvre leur stratégie et d’améliorer leur compétitivité.

Capable de traiter tous les aspects des politiques d’entreprise en matière de ressources humaines, d’emploi et de formation, les Pôles Formation sont des partenaires depuis l’audit et l’évaluation des besoins en compétences présents et à venir, jusqu’à la mise en œuvre de parcours de formation adaptés, en passant par le conseil en gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et l’aide au recrutement.

Le réseau des Pôles Formation en chiffres :

  • 100 millions d'euros de chiffre d'affaires
  • 100 millions d'heures de formation dispensées à plus de 100 000 stagiaires
  • 3 groupes d'activités, les activités techniques (52%), relationnelles et organisationnelles (36%), tertiaires (12%)
  • 50 CFAI qui accueillent 24 200 apprentis à travers la France
  • 45 AFPI

Le Pôle Formation Auvergne

Présent depuis plus de 45 ans au service des entreprises de la région, le Pôle Formation Auvergne est ainsi l'outil de conseil et de formation de la Métallurgie mais plus largement des entreprises industrielles au travers de l’AFPI Auvergne et du CFAI d’Auvergne.
La gouvernance de chacune des deux structures est assurée par un Conseil d’Administration composé majoritairement d’administrateurs nommés par l’UIMM Auvergne, le MEDEF Auvergne Rhone Alpes nommant les administrateurs qui complètent la composition du Conseil.

Nos missions : proposer un service global de conseil et de formation pour répondre aux besoins des industries et donc à l'employabilité dans la région. Ainsi les entreprises de la région peuvent bénéficier d’une large palette de services : outils de communication sur les métiers, aide au recrutement, évaluation de potentiel, démarche Plan-Compétence-Compétitivité, conseil, mise en place de plan de formation, création de parcours de formations collectifs ou individualisés et enfin évaluation et certification des formations, le tout dans une Approche Emploi Compétences.

L'ensemble de ces processus est assuré par des professionnels inspirés par une vision patronale de la gestion des ressources humaines afin d’accompagner la compétitivité des entreprises au travers des compétences des hommes et des femmes qui les composent.

Le Pôle Formation d’Auvergne en chiffres :

  • 4 centres (dont une annexe)
  • 6 antennes
  • 70 formateurs et collaborateurs
  • 8000 m² de bâtiments
  • Près de 8000 apprentis formés depuis 1988
  • 2553 stagiaires formés par l’AFPI en 2016 représentant près de 100 000 heures de formation